Spa Francorchamps
Route du Circuit, 55
B-4970
Francorchamps
belgique
087/29.37.04
[javascript protected email address]
Publicités

Journées Pilotages Auto

Aucune dates à venir !

Journées Pilotages Moto

Aucune dates à venir !

Présentation

En ce début d'année 1920, rien ne semblait devoir perturber la quiétude habituelle du paisible village de Francorchamps, perché sur une colline toute proche de la Fagne. Rien sinon qu'un beau jour d'été, installées à l'Hôtel des Bruyères, deux personnalités bien connues du milieu de la course automobile, l'une Jules de Thier, Directeur du journal "La Meuse" et l'autre, Henri Langlois Van Ophem, Président de la Commission Sportive du R.A.C.B., eurent l'idée de mettre à profit les routes reliant le triangle formé par les localités de Malmedy, Stavelot et Francorchamps, pour en réaliser un circuit automobile jouissant d'un site idéal dans ces Ardennes verdoyantes, le tracé s'inscrivait dans un relief accidenté mais proposait également de nombreuses portions rectilignes, propices à la réalisation de vitesses élevées. De plus, proche de Spa, localité déjà renommée depuis des lustres, sur le plan international, pour son thermalisme et où, depuis quelques années, certaines compétitions automobiles avaient acquis une certaine notoriété, ce tracé semblait présenter de nombreux atouts pour réussir. Aussi, une épreuve fut-elle déjà prévue pour l'année suivante. Début des années 2000, Francorchamps se « professionnalisait » donc et connaissait un succès énorme auprès des clubs et organisateurs d’incentives, des quatre coins de l’Europe qui voulaient le louer une ou plusieurs journées en dehors des courses officielles. Grâce aux efforts du Gouvernement wallon, Francorchamps se dotait d’un complexe de stands F1 parfaitement intégré à la magie de l’endroit et qui ouvrait la voie à un circuit nouveau : plus professionnel, plus dynamique encore, plus axé vers de nouvelles activités liées au monde des affaires.. texte : www.spa-francorchamps.be Durant les années 1980 - 1990, Francorchamps allait vivre au rythme d’un calendrier déjà bien fourni. Parallèlement, le circuit allait s’adapter à toutes les exigences, en terme de sécurité de la FIA. Francorchamps restait toutefois un circuit « routier » que l’on fermait à la circulation uniquement pour les meetings. L’évolution des sports moteurs et surtout l’approche marketing de plus en plus professionnelle rendaient la situation très complexe.

Informations

Le Circuit de Spa-Francorchamps résonne de mille et une fabuleuses histoires des temps héroïques depuis le début des années 1920, où l’on roulait sur des routes de terre au volant de terribles engins.

Imaginé par des aristocrates liégeois dans un triangle magique entre Francorchamps, Malmedy et Stavelot, le tracé ardennais a puisé, dans une nature grandiose, une force de caractère qui a défié le temps. En 1939 naquit de l’imagination des hommes un virage unique.

Le Raidillon - Eau Rouge allait devenir célèbre dans le monde entier, adulé par tous les pilotes.

En phase avec l’évolution des sports moteurs, il s’est toujours adapté aux exigences de la FIA en terme de sécurité.

Le circuit a su fidéliser les épreuves les plus prestigieuses comme la Formule 1 ou les 24 Heures Autos.

Il a renoué avec ses racines et les Sports Prototypes.Il se tourne résolument vers demain et de nouvelles disciplines.

Au carrefour de l’Europe, il est le moteur de toute une économie et une terre d’accueil parfaite pour toutes opérations promotionnelles.

texte : www.spa-francorchamps.be

Photos